RadioOkapi 15-6-2016
Després de una serie de reunions els diputats han formulat aquest dimarts 14 de juny, una serie de recomanacions per combatra la inseguretat a l’Est del país
Els diputats electes han exigit una enquesta nacional i internacional per identificar els autors de les matances que s’han produït en el territorio de Beni al Kivu Nord
«On a recommandé une enquête internationale pour savoir ce qui se passe à Beni. On a parlé aussi de traçabilité dans l’exploitation des ressources naturelles, source de la plupart des [conflits] dans la partie Est du pays», a indiqué le rapporteur de la sous-commission Forces armées de l’Assemblée nationale, Juvénal Munubo.
A (re) Lire: Assemblée nationale: débat à huis clos sur l’insécurité au Nord-Kivu
Par ailleurs, les députés ont appelé à l’identification des réfugiés se trouvant dans les camps, de préciser leur provenance et de les retourner dans leurs milieux d’origine.
La partie Est de la RDC fait face à de nombreux conflits armés depuis plus de deux décennies. Depuis 2014, le territoire de Beni fait face à des massacres de civils. Selon la société civile, plus d’un millier de personnes y auraient été tuées.